You are currently viewing Qu’est-ce que l’hébergement web  ?

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:site web

Derrière chaque création de site web se cache un service d’hébergement web. L’hébergement web est un service qui rend votre site web ou votre application web accessible sur l’internet. C’est également l’un des éléments les plus fondamentaux à prendre en compte lors de la création d’un site web.

L’hébergement web est généralement fourni par des hébergeurs web, qui sont des sociétés chargées de la maintenance, de la configuration et du fonctionnement des serveurs physiques qui hébergent les sites web.

Si vous achetez un plan d’hébergement auprès d’un fournisseur d’hébergement web, cela signifie que vous louez l’espace de son serveur pour stocker les données de votre site web, comme les fichiers HTML et CSS, le contenu multimédia et d’autres documents.

Nous allons commencer par examiner de plus près le fonctionnement de l’hébergement web. Ensuite, nous donnerons un aperçu de certains types d’hébergement web courants et de certains aspects à rechercher dans un service d’hébergement web.

Comment fonctionne l’hébergement web ?

Comme indiqué précédemment, l’hébergement web est proposé par des hébergeurs qui louent leurs serveurs informatiques. Ces entreprises fournissent également les logiciels, les services et la connectivité nécessaires au lancement d’un site web.

Un serveur est un ordinateur qui stocke et met à disposition vos fichiers sur le World Wide Web. Bien qu’il soit possible d’utiliser n’importe quel ordinateur connecté à Internet comme serveur, le processus de configuration peut être compliqué pour la plupart des utilisateurs. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de sites et entreprises préfèrent utiliser l’espace serveur d’un hébergeur plutôt que d’avoir un serveur interne.

Ce qu’il faut rechercher dans un service d’hébergement web

Avant d’acheter l’un des services d’hébergement, il est également nécessaire de rechercher un hébergeur qui offre les meilleures fonctionnalités pour votre site web.

Voici les principaux aspects à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement de sites web :

Vitesse

La vitesse du site web peut affecter l’expérience de l’utilisateur. Environ 40 % des visiteurs s’attendent à ce qu’un site web se charge en trois secondes maximum et quittent le site s’il prend plus de temps que cela.

Veillez à choisir des sociétés d’hébergement qui proposent des serveurs rapides, ce qui peut augmenter la vitesse de votre site web.

Garantie

Choisissez un hébergeur fiable qui offre une garantie de disponibilité, c’est-à-dire que le fournisseur s’engage à maintenir votre site accessible en ligne pendant un certain pourcentage de temps. De nombreuses entreprises du secteur de l’hébergement Web offrent un temps de disponibilité de 99,9 %.

Recherchez également une option d’hébergement dotée d’outils de surveillance du temps de fonctionnement qui peuvent alerter les propriétaires de sites en cas de panne.

Sécurité SSL

Les propriétaires de sites doivent choisir un hébergeur qui offre les fonctions de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité de leurs sites.

Assurez-vous que votre fournisseur d’hébergement propose des certificats SSL pour protéger les données et les informations personnelles des visiteurs.