You are currently viewing Quelles sont les principales techniques d’impression des chandails ou coton ouaté ?

Quelles sont les principales techniques d’impression des chandails ou coton ouaté ?

Vous avez besoin d’imprimer des chandails à Québec et vous ne savez pas par où commencer ? Tout d’abord, en fonction de votre budget, de la quantité d’articles et des graphiques à imprimer, vous devez vous renseigner sur les principales techniques d’impression qui existent pour l’impression sur tissu. Prenez quelques minutes pour lire notre guide rapide et tout vous semblera alors plus facile.

Sérigraphie

La sérigraphie est la technique la plus couramment utilisée dans le secteur des services d’impression. Tout d’abord, le dessin est décomposé en couleurs primaires à l’aide d’un logiciel spécial. Ensuite, les cadres d’impression (un pour chaque couleur) sont développés et placés sur le carrousel de sérigraphie. Après le positionnement des cadres, l’impression commence sur les produits, qui subissent une nouvelle étape dans un four spécial pour fixer les encres sur le tissu.

L’IMPRESSION NUMÉRIQUE DIRECTE

Cette technique est née récemment et ne s’est développée que ces dernières années. Le processus est très similaire à celui utilisé à la maison ou au bureau pour imprimer du texte ou des images sur des feuilles de papier. La différence réside dans les machines utilisées : au lieu d’imprimer sur du papier, elle imprime directement sur du tissu, en utilisant des encres spéciales.

APPLICATIONS CHAUDES

Il s’agit de la technique par laquelle des films thermoadhésifs sont gravés à l’aide de traceurs de découpe, puis appliqués sur le tissu grâce à la chaleur d’une presse à chaud. Cette technique est aussi simple que le dessin à imprimer, éventuellement en une seule couleur.

Broderie

La broderie est généralement utilisée pour créer de petits logos et le résultat, s’il est appliqué par de vrais professionnels, ajoute du prestige à tout vêtement. Cette technique est généralement utilisée pour personnaliser des uniformes ou des vêtements professionnels (hôtels, restaurants, clubs nautiques, etc.), dans le but de donner une valeur ajoutée à tout vêtement, avec ce petit plus par rapport à l’impression numérique ou à la sérigraphie.

IMPRESSION PAR SUBLIMATION

Cette technique est principalement utilisée pour créer des impressions sur l’ensemble du vêtement. Elle est généralement effectuée avant la phase d’assemblage du produit et immédiatement après la phase de découpe du tissu. L’impression est réalisée sur un papier spécial à l’aide de traceurs chargés d’encres spéciales. On utilise ensuite une calandre chauffée, dans laquelle le papier imprimé est déroulé et laminé sur le tissu à imprimer. Lorsque le tissu sort de la calandre, il aura reçu l’encre qui a été transférée du papier par la température. Cette technique peut également être utilisée sur des vêtements prêts à l’emploi, mais dans ce cas, il y aura nécessairement des défauts dus à l’irrégularité du tissu une fois qu’il aura été assemblé.