You are currently viewing Pourquoi faut il toujours utiliser des cartes d’affaires

Pourquoi faut il toujours utiliser des cartes d’affaires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:carte d'affaires

Et pourtant, savez-vous quand j’ai réalisé leur importance ? Quand je ne les avais pas avec moi !

Chaque fois que je participais à un événement à Québec, que ce soit en tant qu’orateur ou en tant que membre du public, j’oubliais toujours de prendre cartes d’affaires avec moi, finissant par donner le nom de mon site dans l’espoir que mon interlocuteur s’en souvienne. 9 fois sur 10, j’ai perdu le contact et un client potentiel. C’est pourquoi je pense qu’il est important d’avoir une carte d’affaires, même pour moi qui travaille en ligne.

À mon avis, il y a 5 raisons pour lesquelles vous devriez faire vos propres cartes d’affaires, peut-être en choisissant de les imprimer en ligne.

Comment concevoir une carte d’affaires

Votre carte d’affaires en dit long sur le professionnel que vous êtes, c’est pourquoi vous devez lui accorder l’importance qu’elle mérite et la concevoir de manière à ce qu’elle vous représente correctement.

Mon conseil est le suivant :

Insérez votre logo. Si vous n’avez pas de logo, utilisez votre nom et votre prénom et ajoutez un titre indiquant ce que vous faites ; Saisissez toutes les données qui sont utiles non seulement au destinataire, mais aussi à vous. Saisissez un numéro de téléphone fixe en plus de votre téléphone mobile. Ne saisissez pas une adresse électronique générique d’entreprise, comme info@ macompagnie.ca, mais une adresse personnelle, comme prenomnom@ macompagnie.ca ; Si vous avez une entreprise locale, indiquez l’adresse de votre bureau ou de votre entreprise.

Cela dit, voyons quelles sont les raisons d’utiliser votre carte d’affaires.

  1. Ne pas avoir de carte d’affaires est considéré comme un manque de professionnalisme

Il faut le dire, un professionnel qui n’a pas de carte d’affaires est considéré avec une certaine suspicion, au mieux comme une personne superficielle, au pire comme un mendiant qui n’a même pas les moyens de payer un graphiste pour la développer pour lui.

Cette pensée est moins présente dans le domaine du marketing numérique, surtout pour ceux qui ont leur propre site web ou blog, mais même dans ce cas, mon conseil est de toujours avoir une carte d’affaires avec soi, pour donner une image plus professionnelle.

  1. Tout le monde n’est pas familiarisé avec le numérique

Si vos clients sont des start-ups innovantes, il est évident que vous finirez par interagir avec eux via Messenger, Skype, Telegram, WhatsApp et autres jungles modernes.

Vous devez tenir compte du fait que votre interlocuteur n’est peut-être pas un natif du numérique ou un utilisateur expert, et qu’il préfère peut-être une relation hors ligne, plus traditionnelle.

Ne sous-estimez jamais cette possibilité.

  1. La carte d’affaires n’est soumise à aucun conditionnement technologique

Si demain matin, les réseaux sociaux sur lesquels vous avez décidé d’établir votre présence décidaient de fermer leurs portes, que feriez-vous ?

Comment vous contacteraient-ils si les plateformes que vous utilisiez jusqu’alors, telles que Messenger, WhatsApp, Telegram, LinkedIn, n’étaient plus disponibles ?

Bien sûr, c’est un scénario catastrophe, mais il faut toujours investir dans quelque chose qui vous appartient, qui n’est pas affecté par la technologie, et la carte d’affaires répond à ce besoin.

Si nous voulions prendre un exemple moins tragique, nous pourrions imaginer la nécessité de remanier votre site, ce qui vous obligerait à mettre en place une page de maintenance.

Le formulaire de contact n’étant plus accessible, comment le prospect interagit-il avec vous ?

  1. Les cartes d’affaires sont très essentielles hors ligne

Vous ne pouvez pas vivre uniquement du numérique. Même si vous acquérez des clients par le biais de votre site web ou de vos plateformes sociales, vous devrez tôt ou tard vous déconnecter de votre écran d’ordinateur et de votre appareil mobile pour assister à un événement, un salon professionnel ou une formation.

En bref, vous devez vivre hors ligne.

Eh bien, si vous participez à un salon ou à un événement industriel, la distribution de cartes d’affaires est essentielle, de même qu’un levier pour terminer une conversation avec une promesse de contact.

Les poignées de main et les cartes d’affaires convertissent.

  1. Le contact numérique est parfois synonyme de distance

Dans un monde où tout est virtuel, où les expériences sont partagées avant d’être vécues, répondre à la demande de carte d’affaires d’une personne par « pouvez-vous me suivre sur Facebook » semble impersonnel, comme une volonté de garder la distance.

La carte d’affaires vous permet donc de garder vos distances avec votre interlocuteur. La carte d’affaires vous permet donc de ne pas créer de distance entre vous et votre interlocuteur, et de paraître plus prédisposé au contact.

  1. La carte d’affaires est souvent la première impression de vous et de votre marque.

La carte d’affaires est une vitrine, surtout lorsque l’interlocuteur ne vous connaît pas, ni votre marque, et que vous devez vous présenter à lui pour la première fois.

Avoir une carte de visite triste, du genre de celles qui sont imprimées dans une imprimerie de petite ville, n’est pas le meilleur moyen de valoriser votre image.

Au contraire, concevoir et réaliser une carte de visite créative, originale et unique vous rendra plus facilement reconnaissable.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, un vrai professionnel ne devrait jamais sous-estimer le pouvoir d’une carte de visite, surtout pour ceux qui travaillent dans des secteurs où le hors ligne est encore prédominant. Créez une carte de visite qui vous représente, et qui contient toutes les informations que vous pensez être essentielles à partager avec un prospect, et n’oubliez pas de toujours les avoir sur vous.