You are currently viewing Comment choisir un nom de domaine ?

Comment choisir un nom de domaine ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:site web

Le choix d’un nom de domaine est important dans la création de site à Québec car il va affecter à la fois l’image de votre compagnie et sa visibilité dans les moteurs de recherche. Gardez les aspects suivants à l’esprit lorsque vous choisissez un domaine pour votre site internet

Vous devez être bref et concis

Essayez de garder le nom de domaine aussi court que possible (si possible, jusqu’à 20 caractères) afin que vous et vos clients puissiez vous en souvenir facilement. Évitez les mots compliqués ou ceux dont l’écriture ou la prononciation peuvent prêter à confusion.

Ajoutez de la simplicité et de la pertinence

La simplicité et la pertinence du nom de domaine contribuent à le rendre facile à retenir. Par exemple, si vous vendez des voitures, un nom de domaine approprié pourrait être www.voitures-ville.ca. Tout utilisateur qui voit le nom de domaine comprendra la propriété (domaine d’activité) du site. Évitez les noms qui peuvent prêter à confusion avec d’autres domaines ou marques existants, même internationaux.

Faites attention aux marques

Afin de ne pas risquer de problèmes juridiques, vous devez vous assurer que le nom de domaine est unique et ne représente pas une marque déjà enregistrée. Pour effectuer cette vérification, vous pouvez accéder aux liens :

https://www.wipo.int/branddb/

Choisir la bonne extension

Les extensions de domaine telles que .info, .pizza, .restaurant, .casino, etc. sont de plus en plus populaires. Toutefois, si votre entreprise est gérée exclusivement au Canada, il est préférable de choisir l’extension .ca ou .com. Ces deux extensions sont les plus courantes au Canada. Si vous exercez vos activités dans un autre pays, nous vous recommandons de choisir l’extension de ce pays : .co.uk (Royaume-Uni), .it (Italie), .fr (France), .de (Allemagne), etc.

Recherche de variantes de domaines

Afin d’éviter qu’un concurrent ou une autre entité ne « bloque » votre extension potentielle, il est préférable d’acheter des variantes de domaines similaires ainsi que ses éventuelles fautes de frappe. Si vous voulez protéger votre marque, vous devriez envisager d’acheter les domaines avec des extensions (.com , .net etc) et les rediriger vers le domaine principal. Par exemple, vous avez choisi le domaine www.choixdomaine.ca , il serait utile d’acheter les domaines www.choixdomaines.com et www.choixdomaine.eu et d’autres domaines similaires.

Soyez prêt pour la personnalisation

Si vous avez choisi un nom de domaine mais qu’il n’est pas disponible, pensez à lui ajouter un suffixe ou un préfixe. Si ce n’est pas possible, vous pouvez choisir des extensions alternatives ou des variations de nom.