You are currently viewing 5 conseils pour créer un logo réussi

5 conseils pour créer un logo réussi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:charte graphique

Lorsque vous créez une compagnie, la première chose dont vous avez besoin est un logo. Quelle que soit votre activité, les logos sont d’une importance capitale. Il serait injuste de dire que le logo ne joue pas un rôle crucial dans l’établissement de votre identité d’entreprise : le logo est la façon dont vous vous présentez au monde. C’est pourquoi il est si important de concevoir un logo de qualité.

Analyser le marché

Avant de créer un logo, vous devez d’abord vérifier ce que font les autres compagnies. L’originalité est une bonne chose, mais il existe certaines règles graphiques que vous devez respecter, comme les formes, les couleurs et les polices de caractères. Vous avez peut-être de bonnes idées, mais êtes-vous sûr qu’elles attireront les clients ? Si vous travaillez dans le secteur du déneigement, votre logo aura une structure et des couleurs différentes de celles d’une entreprise de construction, par exemple. N’oubliez pas de vous renseigner sur la concurrence. Toujours.

N’ayez pas peur de vous inspirer des logos d’autres personnes

Lorsque vous concevez votre logo, il est toujours bon de sortir des sentiers battus. Mais on ne peut pas réinventer la roue. S’inspirer des logos d’autres entreprises est la meilleure méthode. Par exemple, vous pouvez avoir une idée de ce qui peut mal tourner dans un logo et, en outre, cela vous permettra de concevoir un logo qui attire les gens. Des marques célèbres comme Nike, Amazon, Apple et Twitter n’ont pas sorti leurs logos de nulle part. Il leur a fallu beaucoup d’idées et beaucoup de temps avant de créer un logo qui plaise vraiment à leur public.

Faites attention aux couleurs

Les couleurs ont le fantastique pouvoir d’évoquer des émotions. C’est pourquoi vous devez être extrêmement prudent quant aux couleurs que vous choisissez pour votre entreprise : elles peuvent parfois être trompeuses. Certaines couleurs sont mieux adaptées à certaines zones, d’autres non. Par exemple, le violet est une bonne couleur pour une boutique de mode ou un salon de coiffure, mais il n’est pas recommandé si vous construisez des bâtiments. Lorsque vous analysez le marché, observez attentivement les couleurs utilisées par vos concurrents.

Ne sous-estimez pas les polices de caractères

Les gens ont tendance à penser que les polices de caractères ne sont pas très importantes lorsqu’il s’agit de logos. Tant qu’ils sont lisibles, ils conviennent. Mais, tout comme les couleurs, les polices de caractères suscitent un large éventail d’émotions différentes chez les gens. Les polices de caractères jouent un rôle essentiel dans la structure des logos et dans le sentiment d’appartenance à la marque. C’est pourquoi il est important de choisir soigneusement votre police et de vous assurer qu’elle convient à votre entreprise.

Ajouter du mouvement

Tout le monde aime les compagnies qui s’efforcent de fournir à leurs clients le meilleur service possible et qui sont toujours en mouvement. D’où le conseil d’ajouter du mouvement à votre logo ! Pas dans le sens d’insérer des animations, mais en ajoutant des graphiques qui donnent de l’énergie et du mouvement. Utiliser le mouvement pour rendre votre logo plus dynamique est un excellent moyen d’attirer de futurs clients.